Chronologie de Fronela

Premier age

Année Evénements

0 ST L’Aurore

01 Les révélations Divines sont faites aux Prince Hrestol par le Dieu invisible, à travers son formulaire Irensteval. L’illumination d’Hrestol déclenche son pèlerinage à travers les terres de l’ouest, apportant le chemin de la Joie et de la Consolation au monde.

02 Hrestol établit le Nouveaux Malkionisme à Seshnela. Le Roi Froalor de Seshnela a un fils avec une déesse païenne nommée Seshna Likita. Leur fils, Ylream, remplace Hrestol comme héritier du trône Seshnegi et fonde la dynastie des rois Serpent.

05 Hrestol commence ses voyages à travers Fronela prêchant la parole du Dieu invisible. Ses enseignements convertissent un grand nombre de fidèles et les premières églises Hrestoli sont fondées à la suite de son décès.

13 Hrestol écrit le livre de la joie et de la consolation dans la cité de Sog. Dans ce tome, il codifie les règles de la société idéale et le Code de la chevalerie.

21 Des Églises du Dieu invisible et d’Hrestol sont créés au sein de la cité de Sog , ce qui enrage les Brithini, fondateurs athées de la cité. Hrestol quitte rapidement la ville et reprend ses voyages, en se concentrant sur Loskalm et les terres au nord du Janube. Les Brithini le déclare « ennemi de la logique ».

33 Pour des raisons inconnues Hrestol revient à Sog, il est arrêté par les Brithini, jugé, puis martyrisé sur le mont Golotha. Malgré les tentatives Brithini pour éradiquer sa mémoire, le Golotha devient un site de pèlerinage pour des milliers de Hrestoli, et une cathédrale est érigée en son nom, où la balle, le Bâton et le Sortilège, des reliques sacrées d’ Hrestol, sont conservées.
Le Hrestolisme devient la foi dominante dans Fronela et les premiers ordres de chevalerie sont formés.

94 Les Cinq Horreurs sont aperçus pour la première foi, infligeant des souffrances indicibles dans Loskalm et dans les cités-états du Janube. La Première croisade est crée pour les pourchasser et les détruire, mais elle se termine en tragédie pour toutes les parties concernées.

128 Le comte de Northpoint (Pointnord) est anobli en tant que Prince de Norans.

375 L’Arrêt du Soleil. Naissance d’Osentalka/Nysalor .Des Mages Froneliens défont un dieu païen (Ikankos), il est enseveli dans le ‘temps’ et ses suivants sont transformés en fantômes par les Cinq Horreurs.

385 Fronela est divisé en plusieurs sectes religieuses en concurrence politique, toutes avec des interprétations divergentes de l’Hrestolisme. Les exploitations dispersées des Monothéistes Fronelien commencent le processus d’intégration politique qui devra à terme aboutir à la création du royaume d’Akem, dans les terres maintenant occupé par le sud de Loskalm et Junora.

390 Les Mostali détruisent un centre Troll à Oral-Ta dans Tastolar. C’est le dernier grand bastion troll de Fronela et les Mostali deviennent de plus en plus solitaire.

402-410 Les habitants de la vallée du Janube s’unissent dans le Royaume d’Akem. Akem est basé sur les purs enseignements Hrestoli qui opère à travers un grand nombre d’ordres de chevalerie. Cependant sa volonté est mal appliquée et les colonies Janubienes qui n’ont pas prêté serment d’allégeance à Akem, sont cruellement soumises. Varganthar le Chevalier Invincible s’engage dans la rébellion contre cette tyrannie religieuse. Cette corruption est attribuée aux fidèles de Gbaji tentant de pervertir les Hrestolis.

414 Varganthar le Chevalier Invincible unit les barbares de Fronela contre Akem. Lopasar et d’autres colonies le long du Janube sont détruites.

418 Sire Talor mène la défense d’Akem contre la horde de Varganthar. Les deux chevaliers se rencontrent sur le champ de bataille, mais aucun des deux ne peut vaincre l’autre. Lorsque les deux guerriers s’arrêtent, il est clair pour eux que Gbaji est à l’origine de la tyrannie qu’Akem a infligée et ils s’unissent pour détruire les fidèles de Gbaji dans la cité.

419 Sire Talor commence sa guerre contre les adorateurs de Gbaji qui ont infiltrés Akem.

420 Sire Talor rencontre, des héros des autres terres alentours. De Grands Serments sont lancés contre le culte de Gbaji.

428 Le Prince Fortiar de Northpoint épouse la Reine Karemli de Tarins unissant les Principautés et fondant les bases du Royaume de Loskalm.

435 Talor et ses compagnons abattent Arinsor et ferme la Porte de Banir qui a permis à Gbaji d’entrer dans Akem. Cela marque la fin de l’influence et de la présence de Gbaji dans Fronela.

437 Le Royaume d’Akem envoie des émissaires à Brithos demandant si l’Empire du Trompeur – les Gbajistes – marque la Guerre des Héros. Les Brithini refusent de répondre à la question.

475 Agria et Tawars rejoignent le royaume de Loskalm.

Deuxième age

525 Easval rejoint le royaume de Loskalm.

534 Jorri est conquise par le royaume de Loskalm.

650 Le Royaume d’Akem est dissout et Pomons rejoint le royaume de Loskalm.

690 Le Royaume de Loskalm débute des campagnes de colonisation de Junora

695 Le Parchemin de Kyrmon est écrit à Sog, il contient une prophétie sur l’arrivée de l’Age des Héros, mais la question de St Talor demeure sans réponse.

700 Des factions nobles entre en compétition pour le contrôle de Loskalm. Les Apprentis des Dieux ou Erudits de l’ambigu supportent une faction, laisse la faction dirigée par Syranthir de Jorri combattre seul. Les guerres de succession Loskalmi commencent.

719 Syranthir de Jorri se rebelle contre les Apprentis des Dieux à l’appui de l’Eclésiarque. Il est trahi à Acrisan et contraints de fuir Jorri. Lui et son armée de 10.000 fidèles se déplace alors vers l’est le long du fleuve Janube, agissant en qualité de mercenaires.

725 les Apprentis des Dieux, aidé par la Confédération Jrusteli et la Décamonie de Nidan , et dirigé par le seigneur Adalla Arim, prenne le contrôle du Royaume de Loskalm. Le dernier rebelle, Syranthir est forcé de migrer vers Péloria avec son armée.

727 Loskalm rejoint la Confédération et Jrusteli devient une partie de l’empire de la Mer du Milieu. Les Jrusteli prennent rapidement le contrôle des intérêts dans Loskalm et dans les cités Etats du Janube. Le Hrestolisme est remplacé par la Véritable Eglise Malkioni, et les fervents Hrestolistes sont martyrisés. Certains Jrusteli s’élèvent contre cette pratique, y compris Galastar, qui est considéré comme un hérétique et forcés de fuir vers l’est.

729 Syranthir atteint Péloria et fonde le Royaume de Carmanie.

735 Galastar fonde sa ville sur les ruines de Lopasar.

750 Galastar est assassiné par les Apprentis des Dieux et sa ville passe sous contrôle Jrusteli, bien que ses adeptes soient autorisés à rester.

756 Pendant la saison du feu, des érudits de l’ambigu, armés de magies corrompues Dara Happienne voler à Yuthuppa, tentent une manipulation de mythe dans le but de repousser Valind plus loin au nord. La quête échoue et les 6 sorciers perdent des fragments originaux du livre irréfutable et sont transformées en spectres de glace.

758 les Apprentis des Dieux volent les os de Galastar pour empêcher son ascension au statut de Saint.

785 La Confédération de Mortasor est formée pour résister au pouvoir montant des Jrusteli et de Pointest.

789 L’Empire des terres et des mers est créé avec la roi Svagad de Seshnela qui devient Empereur.

790 Sous la direction de Svagad, Loskalm commence un peu au hasard des campagnes de conquête le long du Fleuve Janube.

826 L’expansion Loskalmi atteint son apogée avec la conquête de Pointest (Eastpoint). C’est le commencement d’une approche plus agressive des Jrusteli, les hérétiques sont rechercher par l’Inquisition et brûlés. Même les cités et régions coopératives sont plongées dans un cauchemar de peur et de trahison.

852 Des émeutes dans Morain sont brutalement réprimées par les Apprentis des Dieux. La cruauté de la répression suscite une rébellion contre les Jrusteli.

855 Les troupes Loskalmi sont retirées du reste de Fronela dans une tentative désespéré de rétablir l’ordre. Les soldats refusent d’attaquer leurs compatriotes et rejoignent la rébellion. Bientôt, l’ensemble de Fronela se soulève dans une révolte générale contre les érudits de l’ambigu.

859 La Confédération de Mortasor, formé pour s’opposer à la tyrannie des Jrusteli dans l’est de la Fronela, pille les bas quartiers d’Eastpoint, mais ne parvient pas à pénétrer dans les sites sacrés de la ville, l’acropole. La Confédération se dissout après des démêlés au sujet de la répartition du butin.

864 Un dragon est aperçu volant le long de la vallée du Janube. C’est Isgangdrang. Une variété de sortilèges lui est lancée sans aucun effet.

865 Les derniers bastions des Apprentis des Dieux dans Fronela sont jetés à bas. Loskalm entre dans une période de débat intérieur, d’incursion de l’EAW (EWF), et de réforme religieuse.

866 Les Premières bandes de Derviches Tourneurs Draconique (Hunting & waltzing band) entre dans Charg et Golaros et commencent les conversions vers les religions Draconiques d’Ernalda le Serpent et d’Orlanth l’Écailleux.

868 La conversion draconique des Orlanthi de Fronela est terminée.

891 Le Hrestolisme est rétabli dans tout Loskalm avec le couronnement du roi Gwainric le Bon.

897 Des forces expéditionnaires Carmaniennes entrent dans Charg et découvrent l’influence des bandes de Derviches. Une campagne de deux ans pour la libération commence, qui conduit l’EWF dans la vallée du Janube.

Chronologie de Fronela

Libérer le tombeau d'Arkat Vencarl Urial